LA PRÉSIDENCE

Respectivement représentants du parcours professionnel et recherche du Master JCCT, Eva THOMAS-PALMERO et Benjamin TENDRON ont voulu construire un projet commun autour des collectivités territoriales avec la promotion 2020-2021.

Riches de plusieurs expériences associatives, Eva et Benjamin ont trouvé pertinent de proposer la création d’une nouvelle association pérenne, d’autant plus que la période de la crise sanitaire s’est révélée difficile pour certains acteurs de l’action territoriale.

Les expériences de la Présidente et du Vice-Président de l’association sont des atouts majeurs pour celle-ci. Venant tous les deux de petites collectivités, ils connaissent la réalité du terrain et les difficultés que peuvent avoir certains acteurs locaux dans la recherche de réponses claires et rapides à leurs diverses interrogations juridiques.

Connaisseurs des enjeux auxquels sont confrontés nos territoires, ils ont déjà œuvré pour des structures en lien avec les collectivités ou avec leurs problématiques. Eva a ainsi réalisé différents stages en collectivités territoriales mais aussi un passage à l’Assemblée nationale en tant que collaboratrice parlementaire, tandis que Benjamin a travaillé à plusieurs reprises au sein d’un cabinet d’avocats en Loire-Atlantique. Il a aussi dirigé le pôle de droit public de la Clinique Juridique de la Sorbonne. Eva est désormais en alternance au sein de l’opérateur Eau de Paris tandis que Benjamin est en stage au sein de l’ANPP, l’Association nationale des Pôles territoriaux et ruraux et des Pays.

Dès lors, et après en avoir discuté avec leur camarade, l’idée de créer collectivement une Clinique juridique spécialisée en collectivités territoriales est née. Ce projet leur tenait à cœur tant pour son aspect juridique que pour son approche sociale.

Leur rôle au sein de cette nouvelle structure est de représenter juridiquement l’association des collectivités territoriales d’Assas, mais aussi et surtout de superviser ainsi que de proposer de nouveaux projets pour l’animer. 

Eva et Benjamin tiennent à remercier l’ensemble des membres fondateurs d’ACTA : sans eux et leur travail, le projet n’aurait pas été possible.

Ils sont aujourd’hui fiers de construire ce projet d’équipe avec leurs camarades, devenus de véritables amis.