Diane RIVAIL est la responsable de la Clinique juridique.

Grâce à un parcours varié, elle dispose d’un vaste champ de compétences qui est un atout certain pour ce projet. En effet, intéressée par les questions de société, elle a d’abord intégré une classe préparatoire en lettres et sciences sociales puis s’est tournée vers l’économie et la science politique.

Souhaitant par ailleurs mieux comprendre le cadre juridique de l’action publique, tout en nourrissant sa réflexion politique, elle a poursuivi sa formation en droit et en philosophie politique. Cette ouverture d’esprit et ses compétences dans d’autres domaines des sciences sociales lui permettent d’aborder et de comprendre au mieux les différentes problématiques juridiques et sociétales.

Son appétence pour le droit public l’a par la suite amené à réaliser un Master 1 en droit public général, puis un Master 2 « contentieux public » dirigé par le Professeur Olivier Renaudie, afin d’approfondir ses connaissances et son savoir-faire.

Désirant mettre en œuvre ses compétences dans un cadre professionnel, elle a réalisé un stage d’« aide à la décision » de six mois au tribunal administratif de Paris et évolue actuellement au sein du service des affaires juridiques de la Ville d’Aubervilliers. Son parcours l’a dotée d’une forte capacité d’analyse ainsi que d’une grande vivacité d’esprit et d’une rigueur indéniable.

Sensible aux difficultés juridiques rencontrées par les collectivités territoriales et leurs usagers, c’est avec beaucoup d’intérêt et de conviction qu’elle a adhéré au projet, au sein duquel elle occupe le poste de responsable de la Clinique juridique. Ce rôle lui tient particulièrement à cœur au vu de ses engagements sociaux.

ACTA est fière de sa responsable et lui accorde toute sa confiance pour traiter de futures demandes.