La crise sanitaire du COVID-19 a prouvé, une fois encore, que les collectivités territoriales sont des protagonistes essentiels et indispensables dans la gestion et l’organisation des politiques publiques. Elle a également mis en exergue la volonté des territoires de répondre aux besoins de leur population et d’agir concrètement sur le terrain.

QUI SOMMES-NOUS ?

L’Association des Collectivités Territoriales d’Assas (ACTA) est née sous l’impulsion des étudiants issus de la promotion 2021 du Master 2 Juriste-Conseil des collectivités territoriales.

Notre ambition est de développer des projets en commun autour de notre passion partagée des collectivités territoriales.

Nous nous sommes fixés deux objectifs : 

● promouvoir et rendre accessible le droit des collectivités territoriales ;
● sensibiliser les collectivités territoriales aux enjeux juridiques actuels.

 

Pour cela, nous avons lancé une Clinique juridique centrée sur nos spécialités : commande publique, finances publiques locales, droit de l’urbanisme, fonction publique territoriale, droit administratif etc.

Cette dernière a pour vocation d’apporter une aide et des informations juridiques spécialisées et individualisées à l’ensemble des citoyens, élus, ou tout autre acteur des collectivités territoriales qui en aurait besoin.

NOS REFERENTS

ACTA est une jeune association mais compte déjà parmi ses rangs de nombreux spécialistes dans les matières du droit des collectivités territoriales.

Nous avons pour référents des avocats réputés avec plus de 30 ans d’ancienneté, des hauts fonctionnaires mais aussi des professeurs agrégés et des maîtres de conférences enseignant dans les meilleures universités françaises et reconnus pour leurs travaux en droit public.

ACTA peut aussi s’appuyer sur ses étudiants, issus de formations d’excellence : Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Université Paris II Panthéon-Assas ; Sciences po ; Université du Havre ; Université Paris-Saclay ; Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Université Savoie Mont-Blanc etc.

LA CLINIQUE JURIDIQUE POURSUIT UN TRIPLE OBJECTIF :

1. Apporter une information juridique rigoureuse et pertinente, élaborée par des étudiants supervisés par les enseignants de droit public et avocats partenaires ;

2. Délivrer une  aide gratuite à des personnes morales et physiques particulièrement mises en difficulté par la crise sanitaire ;

3. Renforcer les échanges entre les intervenants et les étudiants, dans un but de professionnalisation et d’approfondissement des connaissances acquises au cours de leur formation.