PRESENTATION DES SPECIALISTES
  • Laetitia ALLUT, Directrice des départements emploi et prévention, CIG Grande Couronne

    Madame ALLUT a suivi des études de droit public de l’économie à l’Université Paris II Panthéon-Assas. Elle a d’abord travaillé à la Direction juridique du ministère de la Défense, apportant conseil et expertise juridique dans les domaines des contrats publics et de la domanialité publique.

    Elle a ensuite intégré le Centre Interdépartemental de gestion de la Grande Couronne en tant que responsable du service conseil en assurances. Elle y est désormais Directrice des départements emploi et prévention. Elle manage environ soixante personnes, met à disposition des experts et, accompagne les collectivités dans différents domaines d’expertise (médecine de prévention, conseil en organisation, recrutement, coaching). 

    Les étudiants du Master ont la chance de pouvoir bénéficier de ses éclairages sur la fonction publique territoriale et les emplois publics locaux.

  • François-Charles BERNARD, Avocat

    Après avoir obtenu une maîtrise en droit public interne, un DEA de droit public interne et le diplôme de l’Institut de droit public des affaires, M. BERNARD est devenu avocat au Barreau de Paris en 1991.

    Au sein du cabinet Frêche & Associés, il accompagne ses clients privés et publics en conseil comme en contentieux, dans le domaine du droit public des affaires et du droit de l’urbanisme. 

    Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « Le guide des contentieux de l’urbanisme » (Lexis Nexis 2018) et « La preuve devant le juge administratif » avec Alain PLANTEY (Economica 2003).

    Il est par ailleurs membre du bureau de la Section Française de l’IDEF (Institut International de Droit d’Expression et d’Inspiration Françaises). 

    Il intervient au sein du master pour nous livrer sa riche expérience du contentieux administratif. 

  • Ingrid VAN ELSLANDE, Avocate

    Après une maîtrise en droit privé et un DEA en Science politique, Maître VAN ELSLANDE a eu plusieurs expériences professionnelles qui lui ont permis de devenir une spécialiste du droit des collectivités locales.

    D’abord responsable d’un service juridique, puis chef de cabinet au sein d’une commune de plus de 20 000 habitants et assistante parlementaire, Maître VAN ELSLANDE est aujourd’hui associée d’un cabinet d’avocats parisien dans lequel elle navigue entre plusieurs sphères du droit des collectivités territoriales, de l’urbanisme à la fonction publique en passant par le droit électoral.

     

    Également enseignante au sein de notre master, Maître VAN ELSLANDE a accepté d’apporter son soutien et son expérience à la clinique juridique.

  • Olivier GIANNONI, Directeur juridique, UGAP

    Olivier GIANNONI a été nommé au poste de directeur de la direction juridique à compter du 2 mai 2017. 

    Premier Conseiller de tribunal administratif, placé en position de détachement au sein de l’UGAP, il a débuté sa carrière en juridiction administrative comme rapporteur puis rapporteur public.

    Il a ensuite poursuivi sa carrière au ministère des finances, à la direction du budget, où il était notamment chargé du suivi des dépenses du ministère de l’écologie et était membre du conseil d’administration de Météo France.

    Dernièrement, il travaillait au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer à la direction générale de l’aviation civile en tant qu’adjoint auprès du sous-directeur des affaires financières du secrétariat général.  Il expertisait l’ensemble des sujets budgétaires et fiscaux liés au vote de la loi de finances. Il était également responsable d’un projet portant sur la dématérialisation des factures.

    Parallèlement, il enseigne à l’Université Panthéon-Assas dans les domaines des contrats publics et des finances publiques. Il a notamment rédigé un ouvrage sur la stratégie et les techniques en matière d’achat public. 

  • Jean-Philippe LEVY, Avocat

    Diplômé de Sciences Po Paris, Maître LEVY est avocat au Barreau de Paris depuis 1997.

    Après avoir exercé au sein de cabinets d’avocats reconnus en droit public des affaires, il a créé son propre cabinet en 2009 dédié au conseil et à l’assistance des acteurs de la sphère publique (collectivités publiques, entreprises, particuliers).

    Maître LEVY est chargé d’enseignement depuis 2002 au sein du Master 2 Juriste Conseil des Collectivités Territoriales de l’Université Paris II Panthéon Assas. Il apporte aux étudiants une connaissance claire en matière de diagnostic, audit et évaluation des politiques locales.

  • Christophe SINNASSAMY, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche

    Après avoir suivi des études de droit à l’Université Paris II Panthéon-Assas puis à l’Université de Nice, M. SINNASSAMY est l’auteur d’une thèse relative à l’évolution du régime juridique du financement de la politique d’équipement militaire des forces armées.

    Ancien cadre militaire de la Direction Générale de l’armement (DGA), ancien magistrat financier, il a rejoint en 2016, le Ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, au sein duquel il est désormais inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche. 

    Habilité à diriger des recherches en droit public, M. SINNASSAMY partage sa riche expérience académique et professionnelle dans le cadre du séminaire « Certification, normalisation et approche qualité ».